Retraitologie®

RETRAITOLOGIE®

Aborder sereinement la retraite

Pour beaucoup, le passage à la retraite fait peur et pose la question, entre autres, à la fois de l’occupation de son temps et du statut social. Le mot «retraite» est d’ailleurs fort mal approprié aujourd’hui : loin de se mettre en retrait, les seniors ont bien souvent une vie hyperactive et des occupations sociales intenses.

Préparer sa retraite

Comme pour tout échéance importante de la vie, le meilleur moyen de ne pas être pris au dépourvu, c’est de prévoir sa vie à la retraite tout au long de la vie active. Le réflexe général est de se mettre à l’abri financièrement, et c’est bien sur une première étape : quels seront mes revenus, quel sera mon patrimoine… ?
Pourtant peu de personnes aboutissent le raisonnement à leur vie, leur vie d’après la vie dite « active ». Poser quelques pierres, visualiser et fantasmer sa retraite pendant la vie active, c’est s’assurer de la vivre pleinement épanouie ! Prendre sa destinée en main fait aussi partie du périmètre du coaching.

Dédramatiser le passage à la retraite

Comme tous les autres grands projets de votre vie, la retraite se prépare pour être vécue pleinement et être une réussite !  Votre expérience, vos savoir-faire vont pouvoir s’exprimer autrement. Oui, vous pourrez être utile à la société, oui, la retraite peut être formidablement épanouissante. Fini le stress et la pression. Plus de comptes à rendre. Vous ne gardez que le meilleur ! Le rôle du coaching est de vous permettre d’identifier ce qui est important pour vous dans cette nouvelle aventure de votre vie et d’établir un plan.

Aborder la transition

Après avoir tant donné à l’entreprise, il est normal de s’inquiéter pour son avenir. La première étape est donc d’accepter qu’elle peut continuer son aventure sans vous. Pour faciliter cette transition, vous allez devoir mettre en place des conditions favorables, faire confiance à des hommes et des femmes pour prendre le relais. Le travail avec le coach vous aide à identifier les blocages et les résistances à ce grand changement pour l’aborder sereinement et en confiance. L’intervention du coach peut rester strictement personnelle, mais peut aussi préparer votre équipe à votre départ, en intra par le biais de séances collectives ou individuelles selon les besoins et les points stratégiques identifiés.

De nouvelles opportunités

Après avoir mis en place les bonnes conditions dans votre entreprise, vous aurez à vous préparer, vous-même ! Dans votre vie active, vous avez pris le réflexe de planifier, de prévoir, d’anticiper….pour votre retraite c’est pareil. Abordez là en entrepreneur de votre vie ! Le coach vous accompagne pour dessiner les contours de votre prochain challenge : être heureux en dehors de l’entreprise et vivre une retraite épanouie.

On pourrait se dire...

  • Je vais perdre mon statut et mon prestige social.
  • Je vais tourner en rond à la maison
  • Je ne suis plus habitué à vivre H24 avec mon conjoint.
  • J’ai besoin d’être utile.
  • Je vais me retrouver isolé socialement.
  • La retraite, c’est déjà un pied dans la tombe.

Une carrière et après ?

Après une carrière de Cadre Dirigeant Commercial en environnement international, Corinne Ortola à choisi de se consacrer complètement à l’accompagnement des autres.

Elle s’est donc formée au métier de coach. Elle a donc déjà elle-même opéré une reconversion assez radicale !

Ses fonctions de coach auprès d’équipes exécutives l’ont amenée a rencontrer de nombreux dirigeants « qui s’accrochent » à leur carrière professionnelle faute de savoir écrire l’histoire suivante. C’est ainsi qu’elle a développé une attention particulière pour cette problématique fréquente de la transition vers la retraite.

Afin de conseiller le mieux possible ses clients, et de préparer efficacement leur retraite ainsi que la transmission de leur patrimoine, Corinne est également conseillère patrimoniale*.

*Pour sa fonction de Conseillère Patrimoniale, elle est enregistrée sous le N° ORIAS* : 15002594 (Registre Unique des Travailleurs Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance).

La retraite n’est pas une fin, c’est le début d’autre chose !

  • Préparer la retraite
  • Dédramatiser le départ à la retraite
  • Aborder la transition entre vie active et retraite
  • Revivre avec son conjoint
  • Nouvelles opportunités
  • Nouveaux objectifs